16 novembre 2022

Assemblée générale extraordinaire de l’IPC : les comités paralympiques russe et biélorusse suspendus

Le Comité Paralympique International (IPC) a réuni, ce jeudi 16 novembre, une Assemblée générale extraordinaire à Berlin. À cette occasion, les 125 membres présents ont dû se prononcer sur la suspension du Comité Paralympique Russe et du Comité Paralympique Biélorusse.

À la majorité, les membres présents ont voté la suspension de ces deux comités, à l’initiative de l’IPC. Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), présent à Berlin, a voté pour la suspension de ces membres.

 

La suspension d’un membre de l’IPC est très rare et ne peut être justifiée que par des manquements graves. Les Comités Paralympiques Russe et Biélorusse n’ont jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par leur pays, qui a débuté alors que les Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 battaient leur plein, brisant ainsi la trêve olympique et paralympique.

À l’heure où le sport fait l’objet par certains Etats, plus que jamais, d’une utilisation à des fins politiques, le Comité Paralympique et Sportif Français a souhaité rappeler, par son vote, son attachement aux valeurs qui fondent le Mouvement paralympique, à la paix et à la préservation de l’intégrité des athlètes, où qu’ils vivent, et de toutes les nationalités.

Dès le mois de mars 2022, le Comité Paralympique et Sportif Français avait apporté son soutien public au Comité Paralympique Ukrainien, notamment en débloquant une aide exceptionnelle de 30 000€.

L’Assemblée générale de l’IPC a rappelé que cette suspension sera valable jusqu’à la prochaine Assemblée générale de l’IPC qui se tiendra en 2023 et qu’elle sera revue si les comités russe et biélorusse respectent leurs obligations envers les règles et valeurs du mouvement paralympique, telles que définies par celui-ci.

 

Lire le communiqué de l’IPC