Assemblée générale extraordinaire du CPSF : une représentativité élargie
Suite à l’Assemblée générale ordinaire du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), s’est tenue ce 22 juin 2022 à Paris, une Assemblée générale extraordinaire avec pour objet d’entériner la modification des statuts du CPSF, deux ans après que celle-ci a été initiée par le CPSF et ses membres.
La modification des statuts du CPSF constitue un signal fort dans la perspective d’un renforcement de la place du mouvement paralympique à deux ans des Jeux de Paris.
Dans un contexte de grande évolution du mouvement paralympique au niveau national et international, cette avancée est cohérente avec la place désormais occupée par le CPSF au sein du sport français.
Cette réforme, initiée en concertation avec les fédérations membres du CPSF notamment, permettra d’obtenir une reconnaissance d’utilité publique du CPSF afin de renforcer sa légitimité.
Dans les faits, telles sont les modifications apportées et votées lors de l’Assemblée générale extraordinaire :
- Une amélioration de la représentativité de la gouvernance du CPSF avec plus de fédérations sportives impliquées dans les organes de direction.
- Une véritable prise en compte de la parole des sportifs, à travers la création d’une commission des athlètes (composée de 15 athlètes).
- Le renforcement de l’expertise médicale et scientifique à travers la création d’une commission médicale.
Je me réjouis de l’évolution majeure des statuts qui nous permet de renforcer le rôle du CPSF comme l’animateur et le représentant de tous les acteurs du mouvement paralympique. En renforçant la place des athlètes dans notre gouvernance, en imposant la parité, en élargissant notre représentativité, nous armons le CPSF pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.