1000 clubs sensibilisés : une première étape franchie
Lancé depuis 15 mois sous l’impulsion du Comité Paralympique et Sportif Français, le programme « Club inclusif » vient de franchir le cap symbolique des 1 000 clubs engagés.
À 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le programme est dans les temps de passage qu’il s’est fixé et continue d’avancer vers l’objectif de 3 000 clubs inclusifs à l’horizon 2024. Le programme Club inclusif se positionne d’ores et déjà comme un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap.
Un engouement des collectivités territoriales
Franchi en moins de 500 jours*, le cap des 1 000 témoigne du succès de « Club inclusif » auprès des collectivités territoriales, partenaires essentiels du programme. Véritable outil au service de la politique sportive à destination des personnes en situation de handicap, ce programme a déjà convaincu 100 collectivités… et la dynamique est bien lancée.
Une forte mobilisation des clubs du mouvement sportif fédéré
Avec seulement 1,4 % de clubs qui se déclarent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap, l’offre et la pratique parasportives de proximité est encore insuffisamment développée en France. « Club inclusif » donne donc l’opportunité aux clubs ordinaires d’être accompagnés dans leur démarche d’accueil du public en situation de handicap. Aujourd’hui, ce sont 1 000 clubs supplémentaires qui ouvrent leurs portent aux parasportifs.
Une coopération à grande échelle
Mis en place par le CPSF avec le soutien du ministère des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en partenariat avec la Fédération Française de Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), « Club inclusif » et son déploiement à grande échelle sont un défi. Nécessitant l’engagement d’une pluralité de partenaires nationaux et locaux, ce programme est aujourd’hui une réussite de coopération multi-acteurs au service de la pratique parasportive des personnes en situation de handicap.
L’héritage des Jeux n’est pas un concept philosophique mais bien un objectif concret qui prend tout son sens avec le programme « Club inclusif » porté par le CPSF. Ce programme a été lancé en 2022 et aujourd’hui, à 100 jours du début des jeux de Paris 2024, 1000 clubs sont déjà entrés dans l’aventure ; 1000 clubs nous ont fait confiance ; 1000 clubs ont contribué à la transformation de notre société par le sport ! C’est un signal fort et pour que tout ne repose plus sur la chance, il nous faut continuer à travailler pour permettre aux clubs sportifs de s’outiller, aux usagers de trouver une offre de pratique variée et adaptée ; c’est tout notre enjeu et nous tiendrons notre engagement des 3000 clubs formées à l’horizon 2024 !
À propos du programme « Club inclusif »
Il s’agit du premier programme à 360° destiné à tous les clubs sportifs en matière d’accueil des personnes en situation de handicap qui pratiquent un sport. Il permet aux clubs d’être sensibilisés et accompagnés pour accueillir dans des conditions optimales des publics avec des besoins spécifiques. Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d’activité sportive, « Club inclusif » entend répondre à cet enjeu.
Chaque projet nait d’un partenariat entre le CPSF et une collectivité territoriale engagée. Le CPSF et ses partenaires de la FFH et de la FFSA mettent en œuvre le programme et il revient aux collectivités territoriales de mobiliser les clubs de leur territoire. C’est la rencontre entre l’expertise territoriale et l’expertise parasportive qui fait le succès de « Club inclusif ».
Chiffres clés du programme à date
- 1000 clubs sensibilisés qui sont issus de 83 fédérations sportives
- 103 collectivités territoriales se sont engagées dans ce programme
*Le programme a été lancé le 3 décembre 2022