1 an pour léguer un héritage aux français grâce aux Jeux Paralympiques
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront des Jeux exceptionnels. Organiser un tel événement en France est une opportunité unique pour léguer un héritage aux français. Paris 2024 et les acteurs engagés souhaitent se saisir, dès à présent, de l’occasion des Jeux Paralympiques pour rendre la société plus inclusive. Les Jeux sont un levier accélérateur pour devenir une France plus accessible et plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.
Accélérer le développement des pratiques parasportives avec Club inclusif
Lancé en 2022 par le CPSF avec le soutien de l’Etat et de Paris 2024 et en collaboration avec les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), Club inclusif est un programme qui permet de sensibiliser les clubs ordinaires à l’accueil des personnes en situation de handicap. L’objectif est de former plus de 3000 clubs d’ici la fin de la saison sportive 2024-2025.
En 2023, 1,4% se déclarent en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap. La réalité est que pour pratiquer un sport qui lui convient, les personnes en situation de handicap doit parcourir plus de 50km pour trouver un club accueillant. Aujourd’hui, avec plus de 12 millions français en situation de handicap, il est nécessaire de développer la pratique parasportive et de rendre les clubs existants accessibles à tous.
Fin 2023, un an après le lancement officiel, plus de 70 sessions de formations auront été réalisées dans la France entière, soit plus de 700 clubs formés. Club inclusif est un programme novateur dans le cadre de l’héritage des Jeux.
Améliorer l’accessibilité en France
Avec l’organisation des premiers Jeux Paralympiques d’été en France, les acteurs engagés se mobilisent pour rendre la France plus accessible.
L’Etat débloque une enveloppe de 1.5 billion d’euros pour améliorer l’accessibilité des lieux de la vie quotidienne. La Ville de Paris investit également 125 millions d’euros pour des projets d’accessibilité.
100% des logements du village des athlètes seront accessibles. Les constructions effectuées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont réalisées en prenant en compte l’accessibilité. Paris 2024 ne souhaite pas seulement respecter les mesures d’accessibilité de base mais rendre l’expérience de ce public agréable.
Quant aux transports, le métro parisien n’étant pas 100% accessible, des solutions se dessinent comme des navettes ou des taxis spécialisés pour se rendre sur les lieux des sites.
Changer le regard sur les personnes en situation de handicap
Accueillir les Jeux Paralympiques en France est aussi l’occasion de mettre en lumière les sportifs en situation de handicap et de parler de parasport. La médiatisation des parasports se renforce. C’est en diffusant des manifestations parasportives, des portraits et parcours inspirants de para athlètes que le public pourra changer son regard sur les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, la médiatisation est trop faible, ce qui entraine une méconnaissance du mouvement parasportif.
Aujourd’hui, les médias s’acculturent et s’intéressent de plus en plus aux parasports. Aux Jeux Paralympiques, plus de 300h d’images de la compétition seront diffusées par le diffuseur officiel, France Tv.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est également un vecteur pour le changement de regard sur les personnes en situation de handicap. Une semaine organisée dans les écoles volontaires, les jeunes ont l’opportunité de découvrir les parasports, de s’initier, de rencontrer les parasportifs… A savoir qu’en 2022, 85% des projets enregistrés avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes au handicap. Ceci a entrainé Paris 2024 à choisir son thème 2023 sur l’inclusion. 95% des projets concernaient le parasport. En 2024, sa 8ème édition aura lieu du 2 au 6 avril.