Paris 2024 : procédure d’accréditation presse écrite et photographique
Le Comité Paralympique et Sportif Français gère uniquement les accréditations pour la presse écrite, web et photographique. Les médias audiovisuels non-détenteurs de droits sont directement pris en charge par l’IPC.
Procédure d’accréditation des médias pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024
Presse écrite, Internet et photographique
Le processus d’accréditation par nombre pour les médias français de presse écrite et photographique dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est clos depuis le 30 avril 2023
Médias en ligne et autres
Les médias en ligne et autres plateformes de communication sont pris en compte dans le quota des CNP et soumis aux mêmes critères professionnels que ceux s’appliquant aux autres personnes accréditées “E”, comme ce fut le cas pour les précédentes éditions des Jeux. Par conséquent, la procédure d’accréditation des médias en ligne français est la même que celle pour les accréditations “E” traditionnelles.
________________________________________
Les quotas d’accréditations alloués pour chaque CNP ont été fixés, conformément au guide des Jeux Paralympiques sur les médias, par un groupe de travail du comité de presse de l’IPC.
Au vu du nombre limité d’accréditations pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, nous ne délivrerons des accréditations qu’aux journalistes détenteurs d’une carte de presse.
Pour les journalistes indépendants, il est impératif d’accompagner votre demande d’une lettre du ou des média(s) pour le(s)quel(s) vous travaillerez lors de cet événement.
Catégories d’accréditation
E – Journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.
Es – Journaliste spécialisé dans un sport au programme des Jeux Paralympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie “E”
EP – Photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie “E”
EPs – Photographe spécialisé dans un sport au programme des Jeux Paralympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie “E”
ET – Technicien travaillant pour un média accrédité
ENR – Membre d’un média radiophonique ou télévisuel non-détenteur de droit. Les accréditations ENR sont délivrées exclusivement par l’IPC
Dates à retenir
- 29 Janvier 2024
Le système d’accréditation en ligne ouvre aux CNP et organismes de presse qui sont directement accrédités par l’IPC
- 15 Avril 2024
La date d’échéance pour les CNP pour retourner à Paris 2024 le formulaire « Presse par Nom »
- A partir de Juin 2024
Paris 2024 envoie aux CNP et aux organismes de presse directement accrédités par l’IPC les « pre-valid Paralympic Identity and Accreditation Cards » (PIAC)
Organisations radio et télévision non-détentrices de droits (ENR)
Les organisations radio et télévision non-détentrices de droits qui souhaitent couvrir les Jeux Paralympiques d’été de Paris 2024 devront directement adresser leurs demandes d’accréditation ENR auprès de l’IPC.
Un formulaire électronique de demande d’accréditation “ENR” sera disponible prochainement à ce lien. L’IPC est l’organisation chargée de distribuer les accréditations ENR, en coopération avec les CNP.
La date limite pour soumettre les demandes a été fixée au 31 mai 2023.
Il appartiendra aux organisations ENR de demander une accréditation directement auprès de l’IPC dans les délais fixés. Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.
L’IPC informera les organisations ENR dont les demandes auront été acceptées.
Toute question concernant la procédure d’accréditation ENR doit être adressée à media.accreditation@paralympic.org
Vous pouvez également vous inscrire sur l’intranet presse de Paris 2024 : https://pressoperations.paris2024.org/s/login