Voile
Dates : 12 septembre – 17 septembre
Athlètes : 80 / Podiums : 3
Londres 2012 : 2 bateaux à la 4e place
Site Marina da Gloria (Copacabana)
Effectif 4 athlètes (4 hommes), 2 bateaux
[su_tabs][su_tab title=”Présentation”]
PRÉSENTATION
La voile, sport dont les athlètes et les supporters sont parmi les plus passionnés, constitue l’une des rares activités sportives où l’âge des athlètes n’a guère d’importance en termes de performances, l’expérience qui s’acquiert au fil des années venant pallier une résistance corporelle diminuée.
Lors des épreuves de voile des Jeux Paralympiques, les athlètes, qui concourent sur des embarcations de type Sonar, 2,4 mR et Skud18, sont appelés à affronter non seulement leurs adversaires mais les éléments imprévisibles de la nature. Une grande variété de handicaps est concernée par la voile tant les formes de pratique sont variées : bateau léger, multicoque, collectif ou habitable, loisir, tourisme ou compétition.
La richesse des situations pédagogiques mises en place pour résoudre les problèmes d’équilibre, de déplacement et d’autonomie et le projet individuel, détermineront les limites de cette discipline.
RÉGLEMENTATION
En international, 3 séries sont devenues officiellement paralympiques : le Sonar à 3 équipiers, le 2.4mR en solitaire, forme évoluée du Miniji et enfin le Skud18, à 2 équipiers.
Chaque avis de course précise les règles spécifiques à la classe et à l’épreuve, dans le strict respect des règlements de la navigation et de courses, édictés par la Fédération Française de Voile et l’ISAF, Fédération Internationale de Voile.
HANDICAP DES PARTICIPANTS
Participent des athlètes non ou malvoyants, de même que des personnes handicapées moteur ou physique.
[/su_tab] [su_tab title=”Staff”]
[list_staff sport=”19″]
[/su_tab]
[su_tab title=”Les athlètes” anchor=”athletes”]
[list_athletes sport=”19″]
[/su_tab]
[/su_tabs]