Voile: Damien Seguin dans le coup, le sonar en grosse difficulté
Trois manches étaient au programme de la troisième journée de course. Damien Seguin, deux fois deuxième et sixième pointe au 4e rang du général provisoire. Le Sonar, 12e, 11e et 12e, souffre.
A Rio, sur le port non loin de Flamengo qui abrite les épreuves de voile paralympiques des Jeux 2016, il a fat beau ce mercredi. Beau mais un peu moins chaud que la veille en raison d’un vent plus prononcé. « Comme annoncé, cette journée de mercredi été intéressante en matière de vent puisqu’à un moment ou à un autre de la course, les coureurs ont eu jusqu’à 20 nœuds dans les voiles, explique Jean-Jacques Dubois, le directeur sportif de la discipline pour la FFH. Demain jeudi, où toutes les séries ont à nouveau trois courses au programme, ce devrait être différent. On sera sans doute sur un medium léger. »
En 2.4, Damien Seguin a plutôt bien profité de ces conditions favorables. Deuxième lors des deux premières manches de la journée, le skipper français a dû se contenter de la 6e place sur la dernière régate de ce mercredi. « Sur cette dernière manche, il réalise un bon départ mais au contournement d’une marque, l’Allemand Krœger a mis du temps à rabattre et a obligé Damien à se décaler, raconte Jean-Jacques Dubois. Cela a empêché Damien de s’installer dans le groupe de tête. » Dommage mais pas catastrophique.
Après cinq manches sur onze de disputées, Damien Seguin est 4e avec 13 points, à un point de l’Allemand Krœger et de l’Australien Bugg. // J. Soyer
Photo L. Percival