09 mars 2021

Virée en joëlette avec le programme ESMSxCLUBS

Dans le cadre du programme ESMSxCLUBS, Elie Patrigeon, directeur général du CPSF, s’est rendu vendredi 5 mars 2021 à Besançon.

Cette journée a permis la signature de convention entre le CPSF, APF-France Handicap, le Comité départemental Handisport et le club Ensemble pour des Loisirs Adaptés de pleine Nature (ELAN).

Il s’ensuivit d’une randonnée en joëlette, fauteuil de randonnée adapté, avec des adultes d’un foyer de vie médicalisé, le club sportif et toutes les parties, réunies autour du projet qui vise à créer du lien entre les établissements spécialisés et les clubs sportifs.

Virée en joëlette avec le programme ESMSxCLUBS

Notre association organise des sorties et séjours destinés à intégrer les personnes en situation de handicap à des activités sportives adaptées, tout en leur permettant de participer à des événements pour personnes valides. Actuellement, nous comptons 76 bénévoles, mais en avons besoin davantage, ainsi que de moyens logistiques énormes. Nous arrivons cependant, avec l’aide d’autres associations, du comité départemental et du CPSF, à réduire les coûts pour les invalides.

Françoise Gazelle, présidente de l’association ELAN

Le programme

Le Comité Paralympique et Sportif Français a lancé en décembre 2020 une opération intitulée “ESMS x CLUBS“.

L’objet de cette action est simple : mettre en relation des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.

Le CPSF a initié ce programme afin de servir 3 grandes ambitions :

  • Accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS pratiquant une activité sportive régulière
  • Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles
  • Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement

Le comité a initié ce programme afin de favoriser et coordonner le lien entre les EMS et les structures sportives fédérées. Nous souhaitons accroître l’offre sportive dans ces établissements et les accompagner humainement mais aussi matériellement dans le développement d’une pratique sportive plus fréquente, plus accessible.

Elie Patrigeon, directeur général du Comité Paralympique et Sportif Français