3 août 2020

Tokyo 2020 confirme le calendrier des épreuves paralympiques

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a confirmé, ce lundi 3 août, le calendrier des épreuves des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, suite au report à 2021.

Tokyo 2020, le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique sont convenus en avril qu’étant donné l’impact critique du calendrier des compétitions sur tous les aspects de préparation, chaque session de la compétition de 2021 sera programmée comme prévue initialement pour 2020. Le nouveau calendrier des compétitions* a été confirmé même si certaines heures de début et de fin d’épreuves ont été ajustées pour des raisons opérationnelles.

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 comprendront 539 épreuves dans 22 sports et se dérouleront sur 21 sites du 24 août au 5 septembre 2021.

Le début des Jeux Paralympiques

Le 25 août, le lendemain de la cérémonie d’ouverture, les premiers médaillés des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 seront connus. En cyclisme sur piste féminin (contre la montre) C1-3 3000m poursuite, qui se déroulera au Vélodrome d’Izu dans la préfecture de Shizuoka. Ce même jour, des médailles seront remises pour 24 épreuves au total, dont 16 en natation, quatre en escrime en fauteuil roulant et quatre autres en cyclisme sur piste.

Le week-end du 29 août sera riche en action avec de nombreuses médailles

Lors de ce week-end, le 29 août 2020 sera le “Golden Sunday” (dimanche en or, en français), qui verra se dérouler 63 épreuves avec médaille à la clé, soit la plus grosse journée des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Parmi celles-ci, 20 finales en athlétisme, 4 en triathlon, 4 en aviron, 13 en natation et 5 en judo. La finale de rugby en fauteuil roulant débutera à 18 heures et le Japon espère que leur équipe décrochera le plus de médaille d’or possible.

Le meilleur sera encore à venir

Sur la lancée du “Golden Sunday”, les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 continueront à se préparer au grand final. Le septième jour, le 31 août, il n’y aura pas moins de 61 épreuves de médailles. Les fans pourront regarder les épreuves traditionnelles comme l’athlétisme et la natation tout au long des 12 jours des Jeux, à l’exception de deux journées. L’athlétisme sera la discipline qui comportera le plus grand nombre d’épreuves individuelles aux Jeux, et toutes les sessions d’athlétisme comprendront des finales, ce qui donnera lieu à 167 épreuves de médailles.

Les premiers médaillés de deux nouveaux sports Paralympiques

Le badminton et le taekwondo, nouvellement introduits aux Jeux Paralympiques, seront deux des points forts de la seconde moitié des Jeux. Les premiers médaillés des Jeux Paralympiques en taekwondo seront connus le 2 septembre et les épreuves de badminton auront lieu le 4 septembre, l’avant-dernier jour des Jeux. Les finales du tennis en fauteuil roulant masculin et féminin auront lieu les 1er et 4 septembre. Les demi-finales et les finales dans les autres sports se dérouleront l’une après l’autre, ce qui contribuera à susciter une émotion grandissante à l’approche de la fin des Jeux.

Le marathon sera l’un des moments forts des Jeux, traversant le centre de Tokyo et ses lieux cultes

Le 5 septembre, jour de clôture des Jeux Paralympiques, 15 épreuves finales seront au programme : marathon masculin et féminin, badminton, basket-ball en fauteuil roulant masculin, volley-ball assis féminin et tir. La dernière cérémonie de remise des médailles des Jeux – pour le basket fauteuil masculin – aura lieu à 10 heures.

*Le calendrier des compétitions peut être sujet a modification