21 décembre 2022

Rétrospective 2022, les évènements qui ont marqué l’année

L'année 2022 a été riche pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Jeux Paralympiques de Pékin 2022, évènements de promotion, lancement de programmes à impact... Retour sur les temps forts qui ont marqué l'année.

Du 4 au 13 mars – Jeux Paralympiques de Pékin 2022

Les Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 étaient la compétition majeure de l’année. La délégation française, menée par le porte-drapeau Benjamin Daviet était composée de 14 athlètes et 4 guides répartis dans les disciplines du para ski alpin, para ski nordique et para snowboard. Malgré un contexte sanitaire et géopolitique complexe, la France a brillé en Chine et s’est classée 4ème avec 12 médailles (7 titres, 3 argent et 2 bronze).

23 avril – La Relève, saison 3 

Le CPSF a organisé pour la troisième fois une journée de détection La Relève. L’objectif est de dénicher les athlètes paralympiques de demain. 35 participants, préalablement sélectionnés par l’équipe du CPSF, étaient attendus à l’INSEP pour une journée de tests physiques et de rencontres avec les fédérations sportives présentes. Cette journée de détection a ensuite permis d’orienter les participants vers une pratique sportive correspondant à leurs aptitudes physiques, lieu d’habitation et envies.

Du 27 juin au 4 juillet – Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse 2022 (EPYG)

En juin, le CPSF a conduit la délégation française française en Finlande (Pajulathi); délégation composée de 34 jeunes sportifs âgés de 12 à 21 ans issus des Fédérations Françaises Handisport, du Sport Adapté et de Judo, aux Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse 2022. Pour la plupart, les EPYG étaient la première compétition internationale à laquelle ils prenaient part, permettant de déterminer ou confirmer une classification mais surtout de vivre les premiers émois d’un grand rendez-vous sportif. La France a terminé sur la deuxième marche du podium avec 47 médailles dont 17 en or.

14 Juillet – Défilé des Champs Elysées

Moment inédit pour l’Equipe de France !  Pour la première fois, 9 athlètes médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques étaient associés au traditionnel défilé du 14 juillet aux côtés des athlètes de l’armée des champions et des athlètes blessés militaires. A deux ans des Jeux de Paris 2024, inclure les athlètes français sur le défilé des Champs Elysées était un honneur mais également une vraie reconnaissance pour le monde du sport.

28 août – J-2 ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Le 28 août 2022 marquait le compte à rebours des 2 ans avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

8 octobre – 1ère Journée Paralympique

Le samedi 8 octobre, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la première Journée Paralympique, organisée par le CPSF, aux côtés de Paris 2024, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et la Ville de Paris. Lors de cette journée, le parasport était à l’honneur. La place de la Bastille s’est transformée en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert. Le public a pu découvrir et s’initier à plusieurs disciplines paralympiques, rencontrer les 160 champions présents, assister à leurs exploits sportifs… Un événement qui a vocation à trouver sa place dans le calendrier des grands rendez-vous du mouvement sportif.

3 décembre – Club inclusif 

À l’occasion de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap, le CPSF, en partenariat avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le soutien de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport et Sport Adapté, ont lancé un programme inédit de sensibilisation et d’accompagnement de clubs appelé “Club inclusif“. L’objectif est de former 3000 clubs sportifs à l’accueil aux personnes en situation de handicap d’ici les Jeux de Paris 2024.

2022, année prometteuse pour le développement du parasport…

Cette année a également été riche en projets pour le CPSF. Avec l’ambition d’Héritage de Paris 2024, le développement de la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap s’accélère. Des projets et rendez-vous ont vu le jour ou ont été réitérés :

  • ESMS x CLUBS

Deux ans après son lancement en 2020, le projet ESMSxCLUBS ne cesse d’évoluer. De telle sorte qu’en 2022, 70 conventions ont été signées sur tout le territoire français, et ont aboutit à une variété de projets sportifs entre un ESMS et un club de proximité. Au total, 731 bénéficiaires ont pu profiter de ce programme (plus de 1000 bénéficiaires depuis la mise en place du dispositif), et plus de 30 sports issus de 25 fédérations différentes ont été proposés. A savoir, cette année, 64% des bénéficiaires étaient des jeunes.

  • Lancement d’un outil de recherche de financement pour les projets parasportifs

Le CPSF a développé une plateforme numérique qui recense les aides de financement sur le territoire afin de permettre aux porteurs de projets parasportifs de les identifier plus facilement. En centralisant ces possibilités, le CPSF tend à faciliter la recherche de soutiens financiers et donc, l’émergence et la réalisation de projets parasportifs.

  • Lancement d’un guide des parasports à destination des élus aux sports 

Créé par le CPSF, avec le concours l’Association Nationale des élus en charge des sports (ANDES) et du ministère des Sports, le guide des parasports à destination des élus aux sports a pour objectif de les accompagner dans un développement du parasport.

  • Lancement d’un guide pratique pour animer une politique parasportive départementale 

Dans le cadre d’un partenariat entre le CPSF et les Départements de France, un guide pratique pour les parasports a été lancé. Il permet d’accompagner et d’orienter les 103 départements à initier ou animer une politique parasportive sur leur territoire.

  • Premiers workshop pour sensibiliser et préparer les médias aux Jeux de Paris 2024 

À 2 ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le CPSF et Paris 2024 proposent aux médias plusieurs journées de sensibilisation et d’initiation pour mieux connaitre les parasports et le monde paralympique. Ces journées sont rythmées par des temps d’échanges en présence d’experts du milieu paralympique, des rencontres privilégiés avec les athlètes, puis des moments de pratique aux différents parasports.

  • Fin d’une première tournée des Journées du Parasport  

Organisées dans les 12 régions métropolitaines françaises, les “Journées du Parasport” avaient pour objectif de réunir tous les acteurs engagés dans le champ du sport et du handicap, afin de leur permettre d’échanger autour des enjeux de développement de la pratique parasportive pour les personnes en situation de handicap.

La France, terre d’accueil des grands événements sportifs internationaux

Il n’y a pas que les Jeux, cette année se sont déroulés en France :

  • Les championnats d’Europe de rugby fauteuil, à Paris, du 22 au 26 février.
  • Le Handisport Open Paris, à Paris, du 9 au 10 juin.
  • Les championnats du monde de para cyclisme, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 20 au 23 octobre.
  • Les championnats d’Europe de showdown, à Paris, du 15 au 17 décembre.
  • Les championnats d’Europe de volley assis, à Rouen, du 15 au 17 décembre.

En attendant 2023, retrouvez toutes les actualités du CPSF, ici.

Crédit photos : © CPSF . Retrouvez toutes nos photos 2022 ici