28 avril 2017

Regroupement paralympique : échanges, cohésion, convivialité & 25 ans du CPSF !

Une trentaine de médaillés des Jeux Paralympiques de Rio 2016 et des derniers mondiaux ainsi que leur encadrement issus de 9 fédérations (Handisport, Sport Adapté, Aviron, Badminton, Canoë, Equitation, Judo, Tir, Triathlon) étaient réunis à Lyon du 24 au 26 avril à l’occasion de la deuxième édition du regroupement paralympique organisée par le CPSF.

Pari réussi pour le Comité Paralympique et Sportif Français, qui soutenu par le Ministère chargé des sports et les autres partenaires qui ont permis aux participants de dialoguer, confronter leurs expériences et construire un esprit d’équipe autour des valeurs du paralympisme, inspiration, égalité, détermination, courage.

Le regroupement a vu se succéder temps d’échanges, de cohésion et de convivialité permettant de se nourrir des expériences des autres et développer le sentiment de fierté paralympique.

Un des grands temps fort de cette deuxième édition s’est déroulé mardi 25 avril avec la célébration du 25e anniversaire du CPSF.

Pour cette soirée placée sous le signe du partage, du souvenir et de l’avenir, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement dans la chaleureuse salle de la Sucrière sur les bords de la Saône à Lyon. Parmi elles Thierry Braillard, (secrétaire d’Etat chargé des Sports), Andrew Parsons, (Vice-Président de l’IPC & Président du Comité Paralympique Brésilien), Philippe Vinogradoff (Ambassadeur pour le sport) et Bernard Lapasset (co-président du Comité de candidature Paris 2024).

Célébrer les 25 ans du CPSF était aussi l’occasion de se rappeler d’où nous venons et de mesurer le chemin parcouru en mettant à l’honneur les porte-drapeaux et chefs de mission paralympiques qui ont emmené, encadré et soutenu avec passion les bleus paralympiques depuis les Jeux Paralympiques de Tignes/Albertville et Barcelone 1992.

  • 7 chefs de mission : Jean-Marie Frichet qui sera le chef de mission pour les prochains Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Emmanuelle Assmann (Sotchi 2014), Jean-Claude Druvert (Rio 2016), Jean-Paul Moreau (Londres 2012), Bernard Courbariaux (Nagano 98, Turin 2006, Vancouver 2010), Georges Dejonghe (Salt Lake City 2002), Gérard Masson (Atlanta 96 et Sydney 2000).
  • 3 porte-drapeaux : Jean-Marie Frichet (Nagano 98), Anne Floriet (Turin 2006) et Michaël Jérémiasz (Rio 2016) étaient présents pour partager leurs souvenirs avec l’assemblée.

Emmanuelle Assmann en a profité pour rappeler quelques grandes dates du mouvement paralympiques français.

1960 > 1ers Jeux Paralympiques en à Rome

1976 > l’UNESCO établit que la pratique de l’éducation physique et sportive est un droit pour les personnes handicapées

Depuis 1998 > les Jeux Paralympiques se déroulent dans la même ville et sur les mêmes sites que les JO depuis 1998

1989 > création de l’IPC

1992 > Création du COFLAPSH comité français de liaison pour les activités physiques et sportives des personnes handicapées, présidé par André Auberger et qui sera renommé CPSF en 1996

2009 > Gérard Masson est élu président du CPSF

2013 > Réforme des statuts du CPSF avec ouverture à toute fédération investie dans le développement du sport pour les personnes en situation de handicap : aujourd’hui 26 fédérations membres

2015 > Reconnaissance législative du CPSF dans le code du sport

2016 > 105h de direct JP RIO et 13,6 millions de téléspectateur

Elle poursuit avec un message fort d’unité et de réussite collective avec notamment Paris 2024 en ligne de mire.

« Ensemble, nous avons déjà accompli de grandes choses, mais d’autres nous attendent, plus grandes encore. Ensemble, et avec tout le mouvement sportif, nous allons faire triompher la candidature de Paris pour les Jeux de 2024. Nous les voulons ces Jeux, nous y sommes prêts. Et je me réjouis que le mouvement paralympique ait toute sa place dans cette candidature. Avec Paris 2024, nous pouvons laisser un héritage extraordinaire, pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap du loisir au plus haut niveau, pour une plus grande accessibilité à la cité et à ses infrastructures, pour changer le regard sur la différence. Mais cette aventure ne vaut que parce qu’elle est collective. »

 

L’occasion également de rappeler que le CPSF a pu se développer grâce à toutes les forces vives du mouvement paralympique français.

« Merci aux champions, aux porte-drapeaux, aux chefs de mission, aux membres du conseil d’administration du CPSF, merci à ses salariés aussi. Parce qu’on a tendance à oublier que sans eux les agitos et l’esprit ne pourrait pas être en mouvement. Merci à nos partenaires, parce qu’eux aussi sont des acteurs incontournables de notre histoire. Merci au Ministère chargé des sports, au CNDS et à l’INSEP. Merci à la FDJ, à Lacoste, à Malakoff-Médéric, à Toyota, à EDF, à la Société Générale et à Adecco pour son mécénat de compétences concernant l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau. Merci aux fédérations membres, je sais qu’ensemble nous porterons haut les couleurs du Paralympisme ! »

Le sentiment de fierté d’appartenance au mouvement paralympique se construit non seulement à travers la performance mais également à travers le pouvoir du para sport d’impacter la société.

 

 

10 sports représentés

Athlétisme (Jeux Paralympiques de Rio) 
Nantenin Keita
Championne paralympique du 400m
Marie-Amélie Le Fur
Double championne paralympique sur 400m et à la longueur, bronze sur 200m
Mandy François-Elie
Argent sur 100m
Louis Radius
Bronze sur 1500m

Aviron (Jeux Paralympiques de Rio) 
Perle Bouge & Stéphane Tardieu
Bronze en aviron double mixte

Badminton (Mondiaux 2015)
Lucas Mazur
Argent en individuel
Faustine Noël
Argent en individuel

Escrime (Jeux Paralympiques de Rio) 
Maxime Valet
Bronze au fleuret en individuel et par équipe
Ludovic Lemoine
Bronze au fleuret par équipe
Yannick Ifébé
Champion paralympique à l’épée par équipe
Robert Citerne
Champion paralympique à l’épée par équipe
Damien Tokatlian
Bronze au fleuret par équipe

Judo (Jeux Paralympiques de Rio) 
Sandrine Martinet
Championne paralympique à Rio catégorie -52kilos

Natation (Jeux Paralympiques de Rio)
David Smétanine
Argent sur 50m nage libre

Ski Nordique (Mondiaux 2017)
Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet
Or sur le relais open, médaillés d’argent en middle libre et médaillés de bronze en sprint
Anthony Chalençon et son guide Simon Valverde
Or sur le relais open et médaillés de bronze sur le biathlon sprint
Benjamin Daviet
Quadruple champion du monde sur 5km, 10km classique, le biathlon middle et le relais open.

Ski Alpin (Mondiaux 2017)
Arthur Bauchet
Double champion du monde en slalom géant et slalom et vice-champion du monde en super-G

Snowboard (Mondiaux 2017)
Maxime Montaggioni
Champion du monde en banked slalom et médaillé d’argent en snowboard cross
Cécile Hernandez
Argent en snowboard cross et banked slalom

Tennis de Table (Jeux Paralympiques de Rio)
Thu Kamkasomphou
Argent en individuel
Florian Merrien
Bronze en individuel
Fabien Lamirault
Champion paralympiqueen individuel et par équipe
Maxime Thomas
Bronze en individuel

 

Photos de la soirée anniversaire

© G-Picout

Photos du regroupement paralympique

© G-Picout

 

Copyright > Grégory PICOUT