Meeting International de Charléty, un événement sportif, international et fédérateur
Mercredi 4 juin, 6000 spectateurs étaient là pour encourager les 170 athlètes présents pour la troisième édition du Meeting International d’Athlétisme de Paris Ile de France. L’association ABDO, organisatrice de l’événement sous l’égide du Comité Paralympique et Sportif Français représenté par les Fédérations Françaises Handisport et Sport Adapté, a assuré le succès de l’événement en coordonnant un large éventail de partenaires associatifs, sportifs, institutionnels et privés.
LE VILLAGE HANDI-CITOYENNETE
6000 personnes se sont retrouvées sur l’événement pour admirer le spectacle sportif mais aussi pour participer aux activités du Village Handi-Citoyenneté. Véritable parcours découverte du handicap, le Village proposait de multiples sensibilisations au handicap sous la forme de rencontres, de pratiques sportives et de mises en situation. Il était également possible de découvrir le handicap à travers des activités ludiques et citoyennes mises en place par des associations et plusieurs partenaires de l’événement : EDF, Malakoff Médéric, la Société Générale ou encore Renault.
DES PRESENCES REMARQUEES
L’événement a rassemblé un public varié : sportifs, bénévoles, publics, partenaires, mais aussi de nombreuses personnalités venues soutenir les athlètes franciliens et étrangers. En première ligne, Monsieur Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, a fait le déplacement pour faire l’ouverture de la compétition aux côtés de Jacques Gillot, Président de l’association ABDO, club organisateur de l’événement, Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport et Marc Truffaut, Président de la Fédération Française du Sport Adapté. Jeanine Maurice-Belay, Conseillère à la Région Ile de France était également présente pour soutenir l’événement.
Côté sportif, Muriel Hurtis, marraine du Meeting et Christine Aaron s’étaient retrouvées pour valoriser la manifestation aux côtés de nombreux ambassadeurs du sport : Patricia Marquis, Serge Ornem, Hakim Arezki, Melonin Noumonvi ou encore Martin Baron.
DES PERFORMANCES A LA HAUTEUR
18 nations étaient présentes pour l’événement, parmi eux : le Brésil, la Suède, Madagascar, le Portugal, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada, la Finlande, la Tunisie, l’Algérie, la Grèce, le Maroc, l’Angleterre, le Cameroun, l’Islande, la Belgique et bien entendu la France qui représentait près de 20 médaillés paralympiques.
Côté tricolore, performance remarquée de Timothée Adolphe et de son guide Cédric Felip, qui terminent en première position sur 400 m avec un chrono de 53’’56. Hyacinthe Deleplace, se positionne juste derrière son concurrent et rafle la médaille d’argent en 53’’78. Sébastien Mobré, de son côté, révèle une course dynamique sur 400 m fauteuil, démontrant la qualité de la piste pour les athlètes fauteuil. On salue le 1500 m de Marion Candelier, athlète sport adapté, qui termine en première position avec un temps de 5’35’’07. Clavel Kayitare, sprinteur confirmé décroche une médaille d’argent sur le 100 m, juste derrière son adversaire brésilien, Ferreira Dos Santos. Retour gagnant pour Louis Radius qui domine les débats sur 1500 m en récoltant la médaille d’or en 4’22’’86. Mandy François-Elie confirme son talent en décrochant la médaille d’or sur 200 m. La jeune femme qui s’était révélée lors des Mondiaux de Lyon, incarne la relève du sprint féminin.
Sur les concours, Marie-Amélie le Fur domine ses concurrentes et termine première avec un saut de 5m05, devant sa concurrente néerlandaise Iris Pruysen. Gloria Agblemagnon, lanceuse de poids sport adapté, livre un impressionnant lancer à 10m60 et récolte une médaille d’or méritée. Du côté des lancers masculins, Damien Rumeau, l’athlète sport adapté qui était à l’honneur sur l’affiche de l’événement, réalise un lancer de poids à 12m23 s’offrant ainsi la médaille d’argent.
Du côté des internationaux, on ne pourra pas faire l’impasse sur l’impressionnant saut en longueur du Suisse, Per Jonsson qui réalise un saut de 6m76 ainsi que du triple champion paralympique, Lex Gillette (6m25). Sur le lancer de massue, c’est Gemma Prescott, championne paralympique en titre, qui marque la pelouse de son empreinte avec un lancer à 19m17. Les brésiliens auront gardé la main mise sur bon nombre d’épreuves : Terezinha Guilhermina et Ferreira Dos Santos confirment leur statut d’icône en terminant premiers du 100 m.
De beaux affrontements ont permis à l’événement d’offrir au public un spectacle sportif de qualité : le 100 m féminin (catégorie amputées membres inférieurs) proposait un plateau très relevé avec quatre des 8 meilleures mondiales (catégorie amputées tibiales). La course fût très disputée jusqu’au 60 m, avant que Marlou Van Rhijn ne prenne le dessus sur ses concurrentes, April Holmes, Sophie Kamlish et Iris Pruysen. On notera l’excellente performance de l’italienne Martina Caironi (amputée fémorale) qui confirme en 15’’36 sa grande forme du moment, trois jours après avoir battu son propre record du monde du 200 m au Grand Prix de Grossetto.
Plus d’infos sur www.meeting-parisidf.com