15 janvier 2018

Adoption d’une charte des valeurs et d’éthique par le CPSF

Avec le concours d’athlètes et de représentants des fédérations paralympiques, le CPSF a élaboré une charte des valeurs et d’éthique, comme le prévoit la loi du 1er mars 2017. Elle a été adoptée par le Conseil d’administration du CPSF le 21 novembre 2017.

 

Le CPSF a souhaité, au delà des règles indispensables en matière d’éthique et de déontologie, aller plus loin en définissant ce que sont les valeurs du Mouvement Paralympique Français et les principes essentiels qui le guident. Si certains d’entre sont partagés dans l’ensemble du Mouvement sportif, d’autres sont spécifiques à la pratique d’une activité sportive par les personnes en situation de handicap. Il paraissait nécessaire de les évoquer spécifiquement dans cette charte.

 

La Charte définit quatre valeurs essentielles du Mouvement Paralympique :

L’Universalité : le Mouvement n’admet aucune hiérarchie entre les types de pratique et de handicaps

L’Egalité : dans un contexte social de plus en plus centré sur l’individu, où, au nom de l’égalité, nous voudrions gommer les différences, nous affirmons la nécessité de permettre l’expression et la reconnaissance de la singularité des personnes

L’Unité : les membres du Comité Paralympique agissent solidairement, dans un esprit de dialogue. Les sportifs sont associés aux décisions qui les concernent.

L’Equité : honnêteté et transparence de nos organisations sportives.

 

Au-delà, la Charte s’adresse à tous les pratiquants , encadrants et dirigeants du Mouvement Paralympique. Elle détaille quatorze règles essentielles qui concernent en particulier :

  • L’individualisation et la sécurisation de la pratique sportive pour toute personne en situation de handicap;
  • L’indépendance et l’exemplarité des institutions du Mouvement Paralympique et de ses dirigeants.

 

Lire & télécharger la Charte des valeurs et d’éthique du CPSF