3 décembre 2021

À 1000 jours de Paris 2024

Dans 1000 jours, Paris accueillera pour la première fois de l’histoire Les Jeux Paralympiques, 3e plus grand événement sportif mondial. Ce ne sont pas moins de 300 000 personnes en situation de handicap qui se donneront rendez-vous pour suivre les compétitions, encourager les athlètes, vivre les Jeux.

La tenue des Jeux Paralympiques en France constitue une opportunité unique pour placer plus de sport dans la vie des personnes en situation de handicap car l’accès à la pratique est un droit pour tous et ne peut-être optionnel. Convaincu que Paris 2024 sera un catalyseur en termes d’accès à la pratique, de changement de regards, d’insertion… le CPSF poursuit sa politique de développement par le biais de la mise en place d’actions, de programmes et d’outils mais s’associe aussi aux acteurs concernés pour valoriser, accompagner le développement des pratiques.

À 1000 Jours, il n’est pas trop tôt mais il n’est pas non plus trop tard pour faire connaitre, faire comprendre, faire adhérer, faire engager, faire parler, faire aimer. La tenue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 va faire bouger les lignes… mais nous devons collectivement nous engager pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap, un meilleur accès au sport, une meilleure visibilité des athlètes de haut niveau et des compétitions paralympiques… un super programme en perspective !

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

J-1000 Paris 2024

FAIRE DECOUVRIR

LA RELÈVE

La Relève est le programme de détection lancé en 2019 par le CPSF afin de détecter des individus âgés de 16 à 35 ans qui auraient un potentiel de performance dans un ou plusieurs sports paralympiques et qui ne seraient pas encore intégrés dans un circuit de compétition.
L’objectif : renforcer la génération 2024 !
La Relève (france-paralympique.fr)

La Relève, présentation d'une journée de tests

FAIRE COMPRENDRE

FICHES SPORTS / VIDEOS EXPLICATIVES SPORTS PARALYMPIQUES

L’acculturation et l’adhésion au mouvement passent nécessairement par une meilleure compréhension de celui-ci c’est pourquoi le CPSF déployé des outils, disponibles à tous
Parasports • Comité Paralympique et Sportif Français (france-paralympique.fr)
Présentation des sports paralympiques – YouTube

FAIRE PRATIQUER

ESMS x CLUBS

Le Comité Paralympique et Sportif Français initie en 2020 une opération intitulée “ESMS x CLUBS“. L’objet de cette action est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers avec le mouvement sportif fédéré afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.

L’opération “ESMS x CLUBS“ • Comité Paralympique et Sportif Français (france-paralympique.fr) 

PASS’SPORT – MINISTERE DES SPORTS

Mis en place par le ministère chargé des Sports, le Pass’Sport est une réduction de 50 euros pour aider les enfants et les jeunes à pratiquer une activité sportive. Sont concernés les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de :

l’allocation de rentrée scolaire (Ars),
l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)
l’allocation aux adultes handicapés (Aah) pour les 16-18 ans.

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/

HANDIGUIDE – MINISTERE DES SPORTS

Le Handiguide des sports est une plateforme Internet recensant toutes les structures sportives accueillant ou pouvant accueillir les personnes en situation de handicap, créé en 2006 à l’initiative du Ministère chargé des sports. Il permet de porter à la connaissance de tous l’offre de pratique qui leur est dédiée en fonction de leur lieu de résidence. Toute structure sportive (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) peut ainsi s’inscrire librement et gratuitement sur ce site et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu’elle délivre. Le site Handiguide permet également de proposer des actualités liées à la thématique du « sport et handicaps » (journée de sensibilisation, formation, colloque…).

Accueil – HandiGuide des Sports

TROUVE TON PARASPORT

Ce nouveau dispositif est dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition. Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Il permet ensuite de trouver des structures qui peuvent vous accueillir, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des Sports, proposé par le ministère des Sports.

L’objectif de cet outil est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui les orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…).

Trouve ton parasport (france-paralympique.fr)

 

FAIRE S’ENGAGER

RESEAUX DES CLUBS / FORMATION PARA ACCUEILLANTE

Initié par le Comité Paralympique et Sportif Français, Paris 2024 et la Ville de Paris, le projet de réseau des clubs para accueillants s’inscrit dans la stratégie d’Héritage des Jeux de Paris 2024 et a pour ambition de construire un réseau structuré et formé autour de l’accueil des publics en situation de handicap dans les clubs sportifs volontaires. Dans ce cadre s’est tenue cette semaine la première formation para accueillante destinée à construire le réseau des clubs para accueillants de la Ville de Paris.

fpa-presentation.pdf (france-paralympique.fr)