1989-2014, TOP des 25 souvenirs paralympiques…
Créé en 1989, Le Comité Paralympique International (IPC) a fêté ses 25 ans le 22 septembre dernier. Voici le Top 25 des souvenirs paralympiques des internautes.
1/ Londres 2012: inspirer une génération, transformer une nation
Pour la première fois, les Jeux ont été considérés comme un évènement sportif de grande envergure par le comité organisateur, les médias, les diffuseurs TV ainsi que les partenaires commerciaux. Les athlètes paralympiques ont été mis en avant pour leurs incroyables habilités et non pas pour leur handicap.
2/ Le CIO et l’IPC signent un accord en 2001 pour que les villes hôtes des Jeux Olympiques soient également organisatrices des Jeux Paralympiques.
3/ Barcelone 1992
«Les Jeux Paralympiques de Barcelone ont été les premiers de leur genre, couronnés de succès qui ont mis en évidence la quête humaine de grands exploits sportifs dans le monde” Juan Antonio Samaranch, président du CIO
4/ Jonnie Peacock réduit au silence 80 000 personnes… avant de les extasier 10,90 secondes plus tard pendant les Jeux Paralympiques de Londres 2012.
5/ Sydney 2000
Vitrine sensationnelle pour le Mouvement Paralympique, les Jeux Paralympiques de Sydney 2000 auront contribué à son renouveau
6/ Pékin 2008
La Grande Muraille de Chine et la Cité interdite sont rendues accessibles aux personnes en situation de handicap durant les Jeux Paralympiques de Pékin 2008.
7/ Premier accord IPC-CIO
Un mémorandum d’entente est signé entre l’IPC et le CIO en 2000 établissant les fondations d’une relation future.
8/ Sotchi 2014 fait tomber les barrières
Les Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 dépassent toutes les attentes: médiatiques, sportives…
9/ L’IPC est créé à Düsseldorf, Allemagne
Le 22 Septembre 1989, une rencontre historique a lieu à Düsseldorf et résulte en la création de l’IPC.
10/ Hou Bin devient une sensation planétaire
Ambassadeur Paralympique, Hou Bin méduse la foule en allumant la flamme de manière spectaculaire lors de la céremonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Pékin.
11/ La ParalympicSport.TV est lancée
Le 20 Février 2006, l’IPC lance la première chaîne de télévision sur internet dédiée exclusivement aux sports paralympiques.
12/ L’accord entre l’IPC et le CIO reconduit à Londres en 2012
Cet accord garantit que les Jeux Paralympiques se dérouleront dans la même ville que les Jeux Olympiques jusqu’en 2020.
13/ Une nouvelle vision de l’IPC
“Pour permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence et d’inspirer le monde.”
14/ Ouverture du siège de l’IPC à Bonn, Allemagne
Le 3 Septembre 1999, l’IPC inaugure officiellement son siège social à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne de l’Ouest, au 212-214 Adenaueralle.
15/ Un archer iranien remporte l’or à Londres
Zahra Nemati devient la première femme iranienne à remporter une médaille d’or olympique ou paralympique en tir à l’arc.
16/ USA vs Russie en direct sur NBC
La diffusion de la finale de hockey sur luge des Jeux de Sotchi 2014 par l’un des plus grands diffuseurs des USA marque un tournant dans la médiatisation du mouvement paralympique.
17/ Lancement de la fondation Agitos
Depuis 1960 et les premiers Jeux Paralympiques de Rome en Italie, il est apparu évident que les sports paralympiques ont la faculté de changer les perceptions et ainsi d’aider les personnes avec un handicap à mieux connaitre leur potentiel.
18/ Les « Agitos », symbole du mouvement paralympique
Faisant suite à la décision de créer un nouveau logo pour l’IPC les nouveaux « Agitos » ont été intégrés dans le drapeau Paralympique en amont des Jeux d’Athènes 2004. Un des symboles est vert, le second est rouge et le dernier bleu, ces couleurs étant les plus courantes sur les drapeaux des nations. Ils représentent “l’esprit, le corps et l’âme”, qui sont les trois composantes de l’être humain.
19/ Alex Zanardi, icone des Jeux de Londres
Le 5 Septembre 2012, 21 ans après avoir couru sa dernière course ici en Formule 3000, le souriant Alex Zanardi soulève son handbike et lève le poing en l’air après avoir gagné 2 médailles d’or aux Jeux Paralympiques de Londres 2012.
20/ L’équipe de volley assis Rwandaise à Londres en 2012
Le mouvement paralympique est rempli de faits inspirants et regroupe un certain nombre d’histoires confirmant le triomphe face à l’adversité mais peu d’entres-elles sont aussi inspirantes que la formation et la qualification de l’équipe de volley assis rwandaise pour Londres 2012.
21/ 55e et dernière médaille de Zorn
Quand la nageuse américaine Trischa Zorn gagne sa 55ème et dernière médaille Paralympique aux Jeux d’Athènes 2004, elle s’affirme comme étant l’athlète la plus décorée de toute l’histoire des Jeux Paralympiques.
22/ Premier code de classification
Grande avancée pour le Mouvement Paralympique avec la publication du premier code universel de classification des athlètes en 2007
23/ Première Journée International Paralympique
Cette première journée s’est déroulée à Bonn, Allemagne, en 2003 et a ainsi été perpétuée dans des capitales comme Berlin et Londres afin de promouvoir le Paralympisme.
24/ Sir Philip Craven élu président de l’IPC
Elu en 2001, Sir Philip Craven aura accompagné le développement du mouvement paralympique
25/ Les Jeux para-panaméricains de Rio 2007
Pour la première fois en 2007, les Jeux Parapans ont eu lieu dans la même ville que les Jeux Panaméricains, établissant un modèle pour les futurs Jeux.
Source & © : Comité Paralympique International
© F-Pervillé